Gérer son stress

Formation 2 jours – 14h

Cette formation vous apprendra à réagir aux problèmes, aux émotions et aux autres facteurs de stress qui surviennent dans votre vie professionnelle. Des études de cas, des mises en situation vous permettront de mieux appréhender votre stress afin de le réguler et de l’utiliser d’une manière constructive.

Les objectifs de la formation

  • Comprendre les trois niveaux de stress

  • Identifier ses propres facteurs de stress

  • Pratiquer les techniques de respiration et de relaxation

  • Développer son assertivité et son estime de soi

  • Améliorer son organisation personnelle et sa gestion des priorités

Public concerné

Toute personne souhaitant canaliser efficacement son stress et ses émotions au travail.

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Le programme

Evaluer les niveaux et facteurs de stress

  • Définition, réaction et symptômes du stress (corporels, émotionnels, intellectuels et comportementaux).
  • Comprendre les réactions face au stress.
  • Les trois niveaux de stress : alarme, résistance, épuisement.
  • Identifier ses propres facteurs de stress personnel et professionnel.
  • Connaître les étapes du changement et le stress associé.

Exercice

Brainstorming. Autodiagnostic sur le niveau de stress. Identification des agents stressants au travail.

 

Connaître les techniques de gestion du stress

  • Approche cognitive : croyances « limitantes », injonctions et permissions.
  • Approche émotionnelle : empathie, ancrage positif, visualisation et respect des besoins fondamentaux.
  • Approche corporelle : respiration, relaxation, étirements et pratiques corporelles.
  • Approche comportementale : pilotes internes « spontanés » et gestion des conflits.
  • Approche des jeux relationnels avec le triangle de Karpman : persécuteur, sauveur et victime. Apprendre à s’en sortir.

Exercice

Mises en pratique de techniques de respiration et de relaxation.

 

Augmenter sa résistance au stress : développer une stratégie efficace

  • Les positions de vie : apprendre à s’accorder de la valeur.
  • Augmenter l’estime, l’affirmation et la maîtrise de soi par une définition de ses valeurs, qualités et compétences.
  • La communication verbale et non verbale au service de son assertivité.
  • Comprendre et repositionner ses comportements sous stress (attaque, fuite, repli, soumission et dominance).
  • Identification des appuis à la résolution de problèmes. Se préparer à la confrontation.
  • Améliorer son organisation professionnelle et personnelle pour une meilleure gestion des priorités.
  • Définir votre organisation anti-stress.

Exercice

Mises en situation de confrontation pour s’entrainer à en sortir positivement. Débriefing collectif.

Modalités pratiques

Travaux pratiques

Construction de son plan de communication. Pédagogie active centrée sur le partage d’expériences.

Modalités d'évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance.

Réf. :  DEV08
Durée :  2 jours (14 heures)
Prix :  1490 € H.T.

Pauses-café et déjeuners offerts

Dates, lieux, inscriptions

Formation dans vos locaux, chez nous ou à distance.

Réf. :  DEV08
Durée :  2 jours (14 heures)

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