Ressources Humaines : l’essentiel pour les managers

Formation 2 jours – 14h

Cette formation, destinée aux managers, présente l’essentiel de la législation du travail, des processus de recrutement et de la gestion des contrats mais aussi les éléments principaux de la GPEC, de la prévention des risques psychosociaux et de la négociation avec les IRP.

Les objectifs de la formation

  • Respecter et intégrer les règles du droit du travail dans ses pratiques managériales

  • Recruter et intégrer un collaborateur

  • Mener un entretien d’évaluation

  • Participer au développement de compétences de ses collaborateurs

  • Identifier et prévenir les risques psychosociaux

  • Contribuer au dialogue social au sein de l’entreprise

Public concerné

Cette formation s’adresse prioritairement aux managers débutants mais aussi à tous ceux qui souhaitent structurer leurs pratiques.

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Le programme

La législation du travail

  • Se repérer dans le Code du travail.
  • Comprendre le rôle de la Convention Collective et savoir s’y conformer.
  • Savoir rechercher des informations juridiques.
  • Le recrutement et l’intégration
  • Connaître les principales étapes du recrutement.
  • Intégrer la diversité et la non-discrimination dans ses pratiques.
  • Accompagner le nouvel embauché et l’intégrer.

Travaux pratiques

Création d’une grille des compétences.

Le contrat de travail

  • Connaître les spécificités et contraintes des différents types de contrats.
  • Respecter les principes et obligations de la période d’essai.
  • Connaître sa marge de manœuvre en matière de durée du temps de travail.
  • Les comportements fautifs et la rupture du contrat de travail
  • Gérer un comportement fautif.
  • Sanctionner un collaborateur.
  • Gérer une rupture du contrat de travail : licenciement, départ négocié…

Etude de cas

Les différentes situations de rupture du contrat de travail.

L’entretien d’évaluation

  • Connaître les différents outils de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.
  • Maîtriser les grandes étapes de l’entretien d’évaluation.
  • Techniques d’écoute active et de questionnement.

Jeu de rôle

Entretien annuel d’évaluation.

Le développement des compétences et la formation professionnelle

  • Les leviers de la formation professionnelle.
  • Identifier et optimiser les compétences de ses collaborateurs.
  • Anticiper l’évolution des compétences.
  • La prévention des risques psychosociaux
  • Comprendre les enjeux des Risques Psychosociaux pour son équipe.
  • Connaître les bonnes pratiques de gestion du stress.
  • Prévenir les situations de harcèlement, de violence et de souffrance au travail.

Etude de cas

Exemple de harcèlement moral au sein d’une entreprise.

Le dialogue social

  • Connaître le rôle des acteurs du dialogue social.
  • Savoir négocier et dialoguer avec les Instances Représentatives du Personnel.
  • Contribuer à la veille sociale.

Réflexion collective

L’importance des relations avec les partenaires sociaux.

Modalités pratiques

Travaux pratiques

Pédagogie active centrée sur le partage d’expériences.

Modalités d'évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance.

Réf. :  GEA01
Durée :  2 jours (14 heures)
Prix :  1490 € H.T.

Pauses-café et déjeuners offerts

Dates, lieux, inscriptions

Formation dans vos locaux, chez nous ou à distance.

Réf. :  GEA01
Durée :  2 jours (14 heures)

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