Réussir le changement : les stratégies gagnantes

Formation 2 jours – 14h

Les organisations ont l’obligation de s’adapter continuellement à leur environnement, de réorganiser leurs modes de fonctionnement et de faire évoluer leurs produits et leurs services. Le choix de la stratégie de changement et de ses modalités est crucial : il faut choisir un mode de gouvernance, définir les principes du changement par entités et étapes, et surtout opter pour une approche éprouvée parmi les méthodologies proposées. Cette formation permet de comprendre les différentes approches, d’en maîtriser les contraintes et les risques et de définir la voie et la gouvernance adaptées.

Les objectifs de la formation

  • Connaître les différentes approches de conduite de changement

  • Choisir une méthodologie adaptée à son organisation

  • Connaître les facteurs de succès d’une conduite de changement

  • Appréhender les outils et méthodes de conduite de changement

  • Mesurer l’efficacité d’une méthode de conduite de changement

  • Connaître les évolutions escomptées de ces méthodes

Public concerné

Responsables de Business Units ou d’activité, maîtres d’ouvrage, chefs de projet, consultants et tous les acteurs impliqués dans les processus de conduite de changement

Prérequis

Expérience souhaitable dans le management.

Le programme

L’émergence de la conduite du changement

  • Variété des origines et des principes : le comportementalisme, la réingénierie des processus, l’analyse des risques…
  • Dominance des pratiques basée sur les sciences humaines : le behaviourisme, l’analyse cognitive, la psychodynamique…
  • Du changement individuel au changement organisationnel : prise en compte des procédures, outils, espaces de travail…
  • Les leçons des échecs de la conduite du changement : prendre en compte les aspects humains (adhésion, croyances…).
  • Les tendances actuelles de la conduite du changement : intégrer et mixer plusieurs approches pour garantir le succès.

Les écoles de la conduite du changement

  • Kotter, une démarche holistique en huit étapes : méthode, cibles, applications, exemples et expériences.
  • Prosci, méthode et techniques de pilotage opérationnel du changement : le changement comme un processus en trois étapes.
  • L’Ecole de Boston (Harvard, MIT) et les bases du leadership du changement organisationnel : le leader et l’influence.
  • Autissier et l’école Française : une démarche cartésienne et structurante, fondée sur un cycle de trois phases.

Choisir une méthode de conduite de changement gagnante

  • Les éléments déterminants : le niveau de maturité de l’entreprise, l’implication des managers, le périmètre du projet…
  • La définition des contextes : concurrence accrue, fusion/mutualisation, adaptation technologique, restructuration…
  • Le définition des changements : nouvelle organisation, nouvelle stratégie, nouveaux produits ou services…
  • Les impacts sur les équipes : outils, conditions de travail, processus, finalités collectives, système de valeur…
  • La mobilisation des acteurs : cartographie des acteurs impliqués, valorisation et communication de mobilisation.
  • Le cadre d’action des RH : les métiers impactés, les compétences associées, le diagnostic des risques psychosociaux…
  • La valorisation du capital humain : optimiser les carrières, attirer les talents et favoriser la mobilité.
  • La gestion des équipes : favoriser l’engagement collectif et renforcer l’efficacité des pratiques du management.
  • L’amélioration continue et durable : suivre les changements et leur progression dans le temps, rendre compte des écarts.
  • Les critères de performance : atteinte des objectifs, satisfaction des clients, respect du planning et du budget…
  • L’adoption du changement par les équipes : vitesse d’adoption, utilisation finale, développement des compétences…

Perspectives sur l’évolution de la conduite du changement

  • L’exigence des entreprises pour des approches fiables, rigoureuses et opérationnelles de la conduite du changement.
  • L’absence d’organisation reconnue et officielle pouvant qualifier ou auditer les méthodes de conduite de changement.
  • L’intégration de la conduite de changement avec la gestion de projet : générer des résultats avérés et contrôlables.
  • Améliorer la qualité de la gestion de projet en y intégrant plus de techniques issues de la gestion du changement.
  • L’importance d’une méthodologie unifiée pour assurer la réussite d’un projet et d’un changement organisationnel.
  • Un modèle d’audit de la conduite du changement : critères et mesures pour auditer un projet de changement.
  • Le modèle COSO-ERM pour la conduite du changement et l’adaptation de son cadre méthodologique à la gestion des risques.
  • Tableau de bord du portfolio de changements : approche structurée, outils de gestion d’un portefeuille de changements.

Retours d’expériences sur la conduite du changement

  • Exemples détaillés de techniques et méthodes de conduite de changement utilisées dans les entreprises.
  • Focus sur la méthode EDF-Litchi : une expérience réussie de déploiement d’un nouvel outil de gestion en entreprise.
  • Focus sur une méthode de changement mise en œuvre dans une société d’assurance : restructuration d’un groupe mondial.

Retours d’expérience : les multiples facettes de la conduite des changements dans un environnement complexe.

Modalités pratiques

Travaux pratiques

Pédagogie active centrée sur le partage d’expériences.

Modalités d'évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance.

Réf. :  MAG10
Durée :  2 jours (14 heures)
Prix :  1490 € H.T.

Pauses-café et déjeuners offerts

Dates, lieux, inscriptions

Formation dans vos locaux, chez nous ou à distance.

Réf. :  MAG10
Durée :  2 jours (14 heures)

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