Managers : argumenter et persuader

Formation 2 jours – 14h

Apprendre à persuader son interlocuteur en situations d’exposé ou de face à face est un exercice complexe. Cette formation vous permettra de développer une relation d’écoute, gérer les obstructions et les objections, assurer votre leadership autour de la motivation et des objectifs en adaptant les discours aux situations.

Les objectifs de la formation

  • Persuader son interlocuteur en situations d’exposé ou en face à face

  • Enrichir son argumentation et Identifier son style d’influence

  • Développer sa capacité d’écoute

  • Utiliser les objections pour convaincre davantage

  • Traiter constructivement les situations difficiles

Public concerné

Managers, managers en prise de poste, chefs de projet.

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Le programme

Argumenter, convaincre, persuader

  • Les vecteurs de la persuasion en situation d’exposé ou d’entretiens de face à face.
  • Ce qui persuade ou dissuade.
  • Les différents registres d’argumentation et le chemin critique de la persuasion.
  • Connaître et identifier les leviers de motivation/freins de mes interlocuteurs.

Exercice

Brainstorming sur les enjeux et les leviers de persuasion. Mises en situation face au groupe.

 

Développer sa force de persuasion face à un groupe

  • Identifier son style d’influence.
  • Travailler la « présence », la gestuelle et la voix.
  • Enrichir son argumentation (exemples, narrations, métaphores, citations).
  • Valoriser pour impliquer.

Exercice

Autodiagnostic sur les systèmes de valeur. Mise en pratique avec interaction de l’auditoire.

 

Développer sa capacité à faire adhérer en face à face

  • Etre au clair sur son objectif et le jeu d’influence.
  • Les bonnes questions à se poser.
  • Les conditions facilitantes pour un échange constructif.
  • Adapter son argumentation à son interlocuteur.
  • Deux stratégies d’influence : contagion ou conversion.

Mise en situation

Illustration de différentes approches stratégiques en matière de persuasion.

 

Lever les freins et établir les bases d’une relation de confiance

  • Savoir écouter les arguments de l’autre et comprendre les messages cachés.
  • Eviter la sur-réactivité.
  • Utiliser les objections pour convaincre davantage.
  • Développer sa créativité pour sortir des impasses.
  • Savoir utiliser les alliés.

Exercice

Mise en situation ludique collective d’exercice mutuel de l’influence. Mise en évidence des pratiques et comportements à privilégier et à éviter.

 

Traiter constructivement les situations difficiles

  • Savoir garder son ascendant en situation difficile.
  • Contourner les tactiques d’obstruction : polémique, manipulation, agressions.
  • Demeurer authentique, intègre et afficher ses valeurs.
  • Accompagner en souplesse vers un changement d’attitude.
  • Répondre aux questions embarrassantes.

Mise en situation

Jeu de rôle sur l’influence en groupe dans un contexte de conduite du changement.

Modalités pratiques

Travaux pratiques

Pédagogie active centrée sur le partage d’expériences.

Modalités d'évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance.

Réf. :  MAG09
Durée :  2 jours (14 heures)
Prix :  1490 € H.T.

Pauses-café et déjeuners offerts

Dates, lieux, inscriptions

Formation dans vos locaux, chez nous ou à distance.

Réf. :  MAG09
Durée :  2 jours (14 heures)

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