Relation presse

Formation 3 jours – 21h

Les relations presse sont un outil de communication essentiel pour promouvoir l’image de l’entreprise. Ce stage vous permettra de mieux cerner les attentes des journalistes et d’identifier les informations à relayer. Vous acquerrez une méthodologie pour construire votre stratégie et votre plan d’action dans ce domaine.

Les objectifs de la formation

  • Construire sa stratégie de relations avec les médias
  • Définir des messages adaptés à chaque média
  • Rédiger un communiqué de presse
  • Maîtriser la communication de crise
  • Mesurer les actions de relations avec les médias

Public concerné

Toute personne souhaitant s’initier ou progresser dans la communication avec les médias. Les participants sont invités à venir avec des cas concrets de relations presse effectives ou prévisionnelles.

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Le programme

Cerner les enjeux de la communication externe

  • Image externe, réputation de l’entreprise, rôle des médias.
  • A chaque média, son type d’information.
  • E-communication.
  • Situations de crise et communications sensibles.

Exercice

Quiz ludique pour vérifier l’assimilation des nouvelles tendances de la communication.

 

Concevoir sa stratégie de relations avec les médias

  • Choisir une approche en fonction des objectifs.
  • Déterminer les cibles et choisir ses messages.
  • Définir un plan d’actions, un calendrier, des moyens.
  • Identifier dans l’entreprise les acteurs concernés.
  • Veiller en fonction de ses marchés, ses produits.

Exercice

Définition d’une stratégie de communication, d’un message et d’une cible média prioritaire.

 

Développer les relations presse

  • Cibler les thèmes, les messages et les médias prioritaires.
  • Définir son plan d’actions annuel.
  • Faire appel à des compétences externes.

Exercice

Construire une boîte à outils pour réussir ses relations presse.

 

Maîtriser les techniques et outils de communication

  • Connaître les points clés des relations avec les médias.
  • Maîtriser les bases de la confiance et les pièges à éviter.
  • Constituer et gérer son fichier presse.
  • Bâtir un communiqué et un dossier de presse.
  • Préparer une conférence de presse.

Exercice

Se préparer à l’interview. Jeux de rôles : faire face aux journalistes lors d’une conférence de presse.

 

Rédiger un communiqué et du dossier de presse

  • Place et rôle du communiqué et du dossier.
  • Proposer le bon sujet à la bonne personne.

Exercice

Diagnostic des points forts et faibles de communiqués et de dossiers de presse.

 

Communiquer en situation de crise

  • Les différents types de crise.
  • Le travail des journalistes.
  • Les conseils au porte-parole de l’entreprise.
  • Les outils efficaces en situation de crise.

Exercice

Décryptage d’un cas, déduction des bonnes pratiques. Application d’un fil conducteur de gestion de crise.

 

Mesurer l’efficacité des relations avec les médias

  • Construire des tableaux de bord.
  • Définir des critères de mesure.
  • Valoriser ses actions en interne : rédiger sa revue de presse.

Exercice

Les participants construisent des tableaux de bord et une revue de presse.

Modalités pratiques

Travaux pratiques

Pédagogie active centrée sur le partage d’expériences.

Modalités d'évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance.

Réf. :  COM07
Durée :  3 jours (21 heures)
Prix :  2090 € H.T.

Pauses-café et déjeuners offerts

Dates, lieux, inscriptions

Formation dans vos locaux, chez nous ou à distance.

Réf. :  COM07
Durée :  3 jours (21 heures)

Vous souhaitez transposer cette formation, sans modification, pour votre entreprise ?

Demander un devis

Formation à la demande

Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !

Solutions de financement

 
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Formations professionnelles, Haute loire, Loire, Firminy, Monistrol-sur-Loire, Sainte-sigolène, Bas en Basset, Les villettes, Yssingeaux, Saint Etienne, Beauzac, Saint dider en Velay, la Séauve sur Semène, Pont Salomon, Saint Just Malmont, Saint Maurice sur Lignon, Tence, Saint Pal de Mons, Saint Romain Lachalm, Aurec sur Loire, La chapelle d'Aurec, Valprivas, Saint Férréol D'auroure, Fraisses, Unieux, La Ricamarie, Saint Bonnet le château