Réussir sa communication événementielle

Formation 2 jours – 14h

La communication événementielle est un levier stratégique essentiel et se doit d’être réalisée de manière rigoureuse afin de générer des retombées utiles pour l’entreprise. Cette formation vous apportera une méthode permettant d’en maîtriser toutes les étapes, de la conception à la réalisation de vos événements.

Les objectifs de la formation

  • Définir les objectifs de l’événement ou de la manifestation
  • Préparer l’événement et impliquer l’ensemble des acteurs
  • Construire des supports de communication pour l’événement
  • Définir les comportements à mettre en œuvre le jour de l’événement

Public concerné

Responsables et chargé(e)s de communication. Collaborateurs des services marketing. Assistant(e)s de communication, ou toute personne en charge de l’organisation d’un événement.

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Le programme

Cerner les enjeux de l’événementiel

  • Connaître les différents types d’événements.
  • Définir la place de l’événementiel dans l’entreprise.
  • Comprendre les acteurs –impliqués dans la démarche.

Exercice

Identifier les événements possibles dans son organisation.

 

Définir les objectifs de la manifestation

  • Evaluer l’opportunité de créer un événement.
  • Choisir le type d’événement.
  • Identifier les enjeux et retours attendus.
  • Définir les cibles et objectifs. Evaluer le budget.

Exercice

Construction d’un tableau de bord avec définition d’indicateurs pertinents. Conception d’un budget.

 

 

Soigner la préparation de l’événement

  • Répertorier les ressources matérielles et humaines nécessaires.
  • Etablir un rétroplanning.
  • Construire des tableaux de bord, suivre le budget.
  • Dresser la liste des intervenants et le lieu de la manifestation.
  • Rédiger le cahier des charges en cas de sous-traitance.
  • Présenter un brief à une agence d’événementiel.
  • Présenter le projet à sa hiérarchie pour le faire valider.
  • Gérer les intervenants internes et/ou externes.

Exercice

Construction d’un rétroplanning et d’un cahier des charges.

 

Définir la communication sur l’événement

  • Vérifier la mise à jour du fichier cible.
  • Réaliser et envoyer les invitations.
  • Gérer les réponses, les NPAI et les relances.
  • Etablir les supports et documents à remettre aux participants.
  • Créer les supports visuels de l’événement : signalétique…
  • Assurer le pilotage du budget et du rétroplanning.

Exercice

Elaborer un plan de préparation.

 

Etre prêt le jour de l’événement

  • Recevoir les intervenants : qui, quand, comment ?
  • Personnaliser l’accueil selon le type d’invités.
  • Gérer les demandes du moment.
  • Assurer les relations publiques.
  • Assurer la relation avec les fournisseurs.
  • Superviser les acteurs en place.
  • Superviser la clôture de l’événement.

Exercice

Faire une liste des points à vérifier le jour J.

 

 

Faire le bilan de l’événement et évaluer les retombées

  • Mettre à jour le tableau de bord. Faire la synthèse.
  • Analyser les retours obtenus.
  • Mettre à jour sa base de données.
  • Valoriser l’événement en interne.
  • Etablir un plan d’actions post-événement.

Exercice

Plan d’actions et de présentation pour valoriser un événement en interne.

Modalités pratiques

Travaux pratiques

Pédagogie active centrée sur le partage d’expériences.

Modalités d'évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance.

Réf. :  COM06
Durée :  2 jours (14 heures)
Prix :  1390 € H.T.

Pauses-café et déjeuners offerts

Dates, lieux, inscriptions

Formation dans vos locaux, chez nous ou à distance.

Réf. :  COM06
Durée :  2 jours (14 heures)

Vous souhaitez transposer cette formation, sans modification, pour votre entreprise ?

Demander un devis

Formation à la demande

Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !

Solutions de financement

 
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Formations professionnelles, Haute loire, Loire, Firminy, Monistrol-sur-Loire, Sainte-sigolène, Bas en Basset, Les villettes, Yssingeaux, Saint Etienne, Beauzac, Saint dider en Velay, la Séauve sur Semène, Pont Salomon, Saint Just Malmont, Saint Maurice sur Lignon, Tence, Saint Pal de Mons, Saint Romain Lachalm, Aurec sur Loire, La chapelle d'Aurec, Valprivas, Saint Férréol D'auroure, Fraisses, Unieux, La Ricamarie, Saint Bonnet le château