Communication cross-media
Formation 2 jours – 14h
Cette formation, très pratique, vous permettra de structurer et rendre cohérente votre stratégie de communication sur différents médias (print, Web, événementiel, TV, radio…). Vous apprendrez à développer de véritables synergies et à générer de la valeur ajoutée en tirant avantage de leurs spécificités respectives.
Les objectifs de la formation
- Appréhender les spécificités de la communication cross-media
- Comprendre les complémentarités entre les différents médias
- Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication efficace et pertinente avec une synergie entre les médias
- Mesurer l’efficacité de ses actions de communication cross-media et savoir optimiser sa stratégie
Public concerné
Directeurs et responsables de la communication, toute personne impliquée dans la mise en œuvre d’une stratégie de communication cross-media.
Prérequis
Aucune connaissance particulière.
Le programme
Comprendre les spécificités du cross-media
- Appréhender les enjeux actuels de la communication.
- Identifier les nouveaux comportements des publics et les services associés : interactivité, nomadisme, immédiateté…
- Dresser un panorama des médias print, online et offline et comprendre leurs spécificités.
- Identifier la pertinence du cross-media face au transmédia.
- Comprendre le rôle d’Internet dans les plateformes de cross-media.
Réflexion collective
Brainstorming en sous-groupe : les questions à se poser pour choisir ses médias.
Définir les interactions et les synergies entre les médias
- Comprendre la problématique de l’audience.
- Connaître les différents profils de son audience.
- Analyser les habitudes et les comportements des publics : socio-démo, professionnel…
- Mettre en avant les éléments de cohérence entre les canaux de vente, de communication et les services de l’entreprise.
- Savoir quelles interactions développer entre les différents médias.
Travaux pratiques
Etablir une cartographie des publics en lien avec les usages médias.
Concevoir une stratégie cross-media
- Respecter les étapes clés de l’élaboration d’une stratégie de communication, de la problématique jusqu’au bilan.
- Définir ses objectifs.
- Etablir un dispositif pour ses personas.
Travaux pratiques
Définir les axes d’une stratégie de cross-media à partir d’un objectif donné.
Construire le concept créatif
- Savoir adopter un positionnement différenciant.
- Passer de la visibilité sur le Web à la relation voire la conversation avec son audience.
- Veiller à la cohérence éditoriale et graphique des actions de communication.
- Benchmarking et analyse d’actions cross-media.
Etude de cas
Elaborer un plan d’actions cross-media pour une problématique donnée.
Modalités pratiques
Travaux pratiques
Pédagogie active centrée sur le partage d’expériences.
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Cours pratique en présentiel ou en classe à distance.
Réf. : | COM04 |
Durée : | 2 jours (14 heures) |
Prix : | 1390 € H.T. |
Pauses-café et déjeuners offerts
Formation dans vos locaux, chez nous ou à distance.
Réf. : | COM04 |
Durée : | 2 jours (14 heures) |
Vous souhaitez transposer cette formation, sans modification, pour votre entreprise ?
Formation à la demande
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !
Solutions de financement
- Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
- Le dispositif FNE-Formation.
- L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
- Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
Formations professionnelles, Haute loire, Loire, Firminy, Monistrol-sur-Loire, Sainte-sigolène, Bas en Basset, Les villettes, Yssingeaux, Saint Etienne, Beauzac, Saint dider en Velay, la Séauve sur Semène, Pont Salomon, Saint Just Malmont, Saint Maurice sur Lignon, Tence, Saint Pal de Mons, Saint Romain Lachalm, Aurec sur Loire, La chapelle d'Aurec, Valprivas, Saint Férréol D'auroure, Fraisses, Unieux, La Ricamarie, Saint Bonnet le château