Élaborer et suivre son plan de communication

Formation 2 jours – 14h

Cette formation vous permettra de maîtriser le cycle de votre stratégie de communication : du diagnostic à la formulation des objectifs, de la construction du plan à la mesure des actions de communication.

Les objectifs de la formation

  • Réaliser un diagnostic de communication
  • Définir les publics cibles des actions de communication
  • Développer le mix-communication
  • Construire et présenter son plan de communication
  • Planifier et mesurer les actions de communication

Public concerné

Responsables et membres des services Communication souhaitant acquérir une vision globale de la fonction, et toute personne impliquée dans la mise en œuvre d’une campagne de communication.

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Le programme

Cerner les enjeux de la communication

  • Identifier les différents types de plans.
  • Maîtriser les étapes successives de la construction d’un plan de communication.

Exercice
Echanges sur les fondamentaux de la communication : ses évolutions, les acteurs.

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Etablir un diagnostic de communication

  • Analyse de l’existant : outils, moyens, freins, blocages.
  • Analyse : forces et faiblesses de l’entreprise.
  • Analyse de la concurrence et du contexte.
  • Evaluation de l’image perçue et de la notoriété.

Exercice
Construction d’un guide d’entretien et d’une analyse SWOT.

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Formuler des objectifs mesurables

  • Définir les objectifs en fonction des publics ciblés.
  • Rédiger les messages à décliner : les règles et usages.
  • Bâtir et coordonner la stratégie de communication.

Etude de cas
Définir des objectifs de communication et les messages associés.

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Déterminer les publics cibles

  • Etude et segmentation des publics internes et externes.
  • Détermination des publics prioritaires.
  • Positionnement de l’image et des messages clés.

Etude de cas
A partir d’un contexte donné, réaliser un diagnostic de communication et formuler une stratégie.

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Choisir le bon mix-communication

  • Choisir et optimiser les types d’actions possibles.
  • Actions de communication interne, relations presse, publicité, événementiel…
  • Organiser le mix-communication.

Etude de cas
Choix des critères et mise en place de la stratégie de mix-communication.

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Présenter le plan de communication

  • Définir le déroulement opérationnel.
  • Présenter le plan de communication.
  • Négocier le budget de communication.

Exercice
Arbitrer entre les outils de communication et identifier les arguments clés pour négocier le budget.

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Planifier et budgéter les actions

  • Etablir le calendrier des actions et définir les responsabilités.
  • Organiser la prise en charge.
  • Construire des matrices de décision.
  • Bâtir le budget prévisionnel et organiser son suivi.
  • Calculer les ratios coût/efficacité.

Etude de cas
Construire des indicateurs de performance et un calendrier d’actions. Chiffrer les ressources.

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Contrôler et suivre les actions de communication

  • Mettre en place des outils d’évaluation.
  • Evaluer et mesurer les résultats.
  • Adapter le plan aux aléas conjoncturels.

Exercice
Remise d’une check-list des actions de suivi.

Modalités pratiques

Travaux pratiques

Construction de son plan de communication. Pédagogie active centrée sur le partage d’expériences.

Modalités d'évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance.

Réf. :  COM01
Durée :  2 jours (14 heures)
Prix :  1600 € H.T.

Pauses-café et déjeuners offerts

Dates, lieux, inscriptions

Formation dans vos locaux, chez nous ou à distance.

Réf. :  COM01
Durée :  2 jours (14 heures)

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