Stratégie d’entreprise : analyse, diagnostic et déploiement

Formation 3 jours – 21h

Cette formation vous propose une démarche pour définir une stratégie s’appuyant sur les atouts de l’entreprise et prenant en compte l’ensemble des facteurs internes et externes. Il vous montre comment déployer cette stratégie et mobiliser les équipes en vue de son application.

Les objectifs de la formation

  • Maîtriser les concepts et caractéristiques de la stratégie d’entreprise
  • Assimiler les différentes approches stratégiques
  • Mener une analyse stratégique de l’étude au plan d’action
  • Piloter le déploiement de ses principales orientations stratégiques
  • Améliorer son leadership pour mobiliser ses équipes

Public concerné

Dirigeants, cadres supérieurs, membres de comité de direction.

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Le programme

Construire le schéma directeur de la stratégie

  • Définir la politique générale de l’entreprise.
  • Promouvoir la vision ou finalité de l’entreprise.
  • Déployer les objectifs stratégiques.
  • Analyser le contexte de l’entreprise
  • Impact de la mondialisation.
  • Commerce électronique et conséquences.
  • Développement durable et nouvelles priorités.
  • Réaliser votre diagnostic stratégique
  • Analyse externe.
  • Identifier vos concurrents.
  • Evaluer l’offre et la demande du marché.
  • Etudier la dynamique concurrentielle.
  • Diagnostic interne :
  • Construire la chaîne de valeur de l’entreprise.
  • Identifier les ressources stratégiques de l’entreprise.
  • Evaluer les compétences internes et leur transfert.

Exercice

Réaliser le diagnostic stratégique d’une entreprise donnée.

 

Les outils d’aide à l’analyse stratégique

  • Utiliser les matrices PEST et SWOT.
  • Identifier les facteurs clés de succès.
  • Créer la chaîne de valeur.
  • Situer les cinq forces de Porter.
  • Construire les matrices BCG et McKinsey.

Exercice

Construire la matrice SWOT et BCG de son entreprise.

 

Cadrer les orientations stratégiques

  • S’appuyer sur ses atouts.
  • Facteurs clés de succès : produits, clients, technologies…
  • S’appuyer sur ses avantages concurrentiels.
  • Tenir compte de ses spécificités : compétences/position sur le marché.
  • Choisir ses options stratégiques : coût, différenciation, spécialisation, diversification.
  • Définir la stratégie de croissance : interne ou externe ?

Exercice

Définir le positionnement et la stratégie de croissance d’une entreprise donnée.

 

Déployer la stratégie

  • Identifier les conditions de réussite de la mise en oeuvre.
  • Tenir compte de la culture de l’entreprise.
  • Analyser les différentes étapes pour entretenir une dynamique opérationnelle.
  • Réussir votre déploiement.
  • Orchestrer la communication interne et externe.

Développer votre leadership

  • Fédérer vos équipes autour de la stratégie.
  • Repérer les sources de résistance.
  • Utiliser les leviers d’action.
  • Détecter les talents de ses collaborateurs.
  • Développer l’intelligence collective.
Modalités pratiques

Travaux pratiques

Construction de son plan de communication. Pédagogie active centrée sur le partage d’expériences.

Modalités d'évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance.

Réf. :  PGE01
Durée :  3 jours (21 heures)
Prix :  2090 € H.T.

Pauses-café et déjeuners offerts

Dates, lieux, inscriptions

Formation dans vos locaux, chez nous ou à distance.

Réf. :  PGE01
Durée :  3 jours (21 heures)

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Solutions de financement

 
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Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

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