Réaliser un business plan réaliste et convaincant
Formation 2 jours – 14h
Définir, structurer et piloter un business plan. Construire les volets marketing et technique et en dresser le financement (outils de gestion et comptables). Evaluer son impact, sa faisabilité, prévoir les plans de repli et les coûts d’abandon. Concevoir des argumentaires marketing et commerciaux.
Les objectifs de la formation
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Formaliser ses idées et son projet en un modèle économique
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Structurer la rédaction de son business plan
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Elaborer un business plan en différentes parties : financière, technique et marketing
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Savoir présenter son business plan et communiquer sur ses éléments distinctifs et sa valeur
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Acquérir un regard critique sur son business plan et savoir être objectif sur sa faisabilité
Public concerné
Créateurs ou repreneurs d’activités, chefs d’entreprise, chefs de produit, directeurs de business unit, responsables de centre de profit, cadres financiers, managers opérationnels…
Prérequis
Aucune connaissance particulière.
Le programme
Utilité et objectifs du business plan
- La formalisation des idées, de la vision stratégique.
- Le positionnement du projet.
- La définition du modèle économique.
- Les chiffrages financiers.
- Obtenir des financements au niveau des investissements, de l’exploitation.
- Trouver des associés, des partenaires industriels, commerciaux…
- Disposer d’un outil pour monitorer et piloter le projet.
Travaux pratiques
Description des différents types de modèle économique.
La structuration du business plan
- Le plan type.
- L’adaptation aux spécificités de chacun.
- L’ordonnancement de la rédaction.
- Les différents contributeurs.
Etude de cas
Un projet immobilier.
La construction du business plan
- Les porteurs du projet.
- La partie marketing : l’offre, le positionnement, la tarification, l’estimation des ventes…
- La partie technique : les investissements, l’approvisionnement, l’organisation, les ressources humaines…
- La partie financière : le bilan et le compte de résultat prévisionnel, le seuil de rentabilité, le ROI…
Travaux pratiques
Utilisation des différentes méthodes d’estimation des ventes.
L’analyse critique du business plan
- L’identification des facteurs clés de succès et des facteurs de risques.
- La définition des plans de repli.
- La mise en œuvre de simulations et l’évaluation de leur impact.
- Le diagnostic de faisabilité, de pérennité.
- Le chiffrage du coût d’abandon du projet.
Etude de cas
Analyse critique d’un business plan : points marquants de clarté, informations manquantes…
La « vente » du business plan
- La mise en avant des éléments distinctifs, de la valeur intrinsèque du projet.
- La preuve de la solidité et de la fiabilité des estimations financières.
- La formalisation : la forme et le fond, réaliser un document impactant et communiquant.
- La présentation orale : les types de présentation, les leviers à activer pour obtenir la conviction, l’adhésion.
Travaux pratiques
- Simulations de présentation orale de son business plan devant une banque.
Modalités pratiques
Travaux pratiques
Construction de son plan de communication. Pédagogie active centrée sur le partage d’expériences.
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Cours pratique en présentiel ou en classe à distance.
Réf. : | PGE03 |
Durée : | 2 jours (14 heures) |
Prix : | 1490 € H.T. |
Pauses-café et déjeuners offerts
Formation dans vos locaux, chez nous ou à distance.
Réf. : | PGE03 |
Durée : | 2 jours (14 heures) |
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