Les clés de la communication d’entreprise

Formation 2 jours – 14h

La communication d’entreprise permet de diffuser les informations stratégiques aux collaborateurs et aux acteurs externes. Ce stage vous apprendra quels supports et actions de communication choisir en fonction de vos objectifs. Vous aborderez également la communication électronique et l’utilisation des réseaux sociaux.

Les objectifs de la formation

  • Connaître les principes et objectifs de la fonction communication
  • Déterminer les étapes d’un plan de communication
  • Identifier la stratégie éditoriale d’un site Internet
  • Acquérir des notions de base sur les réseaux sociaux
  • Comprendre les règles de rédaction d’un message clair et impactant

Public concerné

Collaborateurs déjà en poste ou évoluant vers un poste de responsable d’un service communication, toute personne souhaitant développer la notoriété de leurs services ou de leurs entreprises.

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Le programme

Cerner les missions et enjeux de la fonction communication

  • Définir la communication d’entreprise.
  • Répertorier les objectifs et les métiers de la communication.
  • Délimiter le périmètre d’intervention de la fonction communication.
  • Déterminer les cibles internes et externes.

Echanges

Réflexion collective sur les objectifs de la fonction communication. Cartographie des clients internes et externes.

 

Connaître les différents types de communication et leurs outils

  • Distinguer différents types de communication : relation presse, relations publiques, communication de crise…
  • Appréhender les différentes actions de communication et leurs objectifs respectifs.
  • Connaître les outils et supports de la communication orale, écrite, audiovisuelle, électronique…

Exercice

Quiz sur les types et outils de communication.

 

Cerner les étapes d’un plan de communication

  • Se positionner par rapport à la stratégie de l’entreprise et définir des objectifs de communication.
  • Dresser un diagnostic de la communication existante.
  • Répertorier les cibles et les outils de sa communication.
  • Faire un planning : étapes indispensables, points de vigilance…

Travaux pratiques

Réaliser une ébauche d’un plan de communication.

 

Animer un site Web ou un intranet

  • Définir une politique éditoriale.
  • Organiser l’animation des sites.
  • Gérer le contenu et les informations à diffuser.

Etude de cas

Etudes de différentes politiques et chartes éditoriales.

 

Intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie de communication

  • Connaître les principales caractéristiques du Web 2.0.
  • Générer des pics de fréquentation et atteindre ses cibles.
  • Découvrir des outils d’aide à la gestion des médias sociaux.

Etude de cas

Etude de bonnes pratiques de communication sur les réseaux sociaux.

 

Connaître les principes de rédaction des messages essentiels

  • Définir les objectifs et le public-cible de son message.
  • Connaître les règles de base pour rendre ses messages percutants.
  • Evaluer la pertinence, la clarté et l’impact de ses messages.

Travaux pratiques

Rédiger des messages essentiels pour alimenter une newsletter, un journal ou un site Web.

Modalités pratiques

Travaux pratiques

Pédagogie active centrée sur le partage d’expériences.

Modalités d'évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance.

Réf. :  COM02
Durée :  2 jours (14 heures)
Prix :  1390 € H.T.

Pauses-café et déjeuners offerts

Dates, lieux, inscriptions

Formation dans vos locaux, chez nous ou à distance.

Réf. :  COM02
Durée :  2 jours (14 heures)

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