Exercer le rôle de tuteur

Formation 2 jours – 14h

Dans cette formation, nous allons explorer ensemble les différentes facettes du rôle de tuteur. Que vous soyez un professionnel expérimenté désireux de partager vos connaissances ou que vous vous lanciez pour la première fois dans le tutorat, ce cours vous fournira les outils et les compétences nécessaires pour réussir dans cette fonction essentielle.

Les objectifs de la formation

  • Bien se positionner en tant que tuteur.

  • Accueillir les alternants sans discrimination.

  • Proposer des situations de travail adaptées à la personne tutorée.

  • Partager ses connaissances et son savoir-faire.

  • Conduire les entretiens clés du tutorat.

  • Évaluer pour faciliter la progression.

Public concerné

Toute personne amenée à exercer une fonction de tuteur, d’un jeune ou d’un adulte.
Formateur ayant à exercer un rôle d’accompagnement dans le temps.

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Le programme

Bien situer le rôle du tuteur pour bien se positionner

  • Identifier les enjeux liés au tutorat.
  • Identifier ses propres motivations, et son rôle, en tant que tuteur.
  • Définir le rôle des autres acteurs : service RH, manager, centre de formation…
  • Définir, dans son contexte propre, les conditions de réussite.

 

Mise en situation

Réflexion individuelle et travail de groupe.

 

Comprendre le mode de fonctionnement de chaque génération

  • Identifier les nouveaux rapports au travail et les modes de communication des jeunes actifs.
  • Mettre en place les conditions d’une bonne communication.

 

Mise en situation

Échanges à partir d’enquêtes générationnelles au travail.

 

Construire les étapes du parcours de formation en situation de travail

  • Identifier les compétences à maîtriser par le tutoré.
  • Formuler des objectifs.
  • Construire une progression cohérente.
  • Identifier les situations de travail formatrices.
  • Utiliser un outil de suivi.

 

Mise en situation

Travail en binômes, échanges.

 

Accompagner efficacement

  • Distinguer les différents temps du tutorat.
  • Préparer le tutorat.
  • Situer ses interventions en fonction de l’autonomie du tutoré.
  • Identifier les besoins de montée en compétences.
  • Évaluer en s’appuyant sur des faits.
  • Distinguer motivation et satisfaction.
  • S’organiser en tant que tuteur.

 

Mise en situation

Découverte de la « boussole de l’aide ». Analyse de vidéos.

 

Transmettre son savoir-faire

  • Choisir la bonne méthode au regard de l’objectif visé.
  • Formuler clairement une consigne, communiquer efficacement.

 

Mise en situation

Jeu pédagogique.

 

Conduire les entretiens clés du tutorat

  • Bien accueillir.
  • Formuler une évaluation, un « feed-back ».
  • Conduire un entretien de « recadrage ».
  • Conduire les entretiens de suivi : l’importance de la félicitation.
  • Adapter sa posture en fonction du degré d’autonomie du tutoré.

 

Mise en situation

Jeu pédagogique, jeux de rôles, analyse de vidéos. Une pédagogie active et « zéro papier », privilégiant les mises en situation et les échanges. Une formation pratique et outillée : guides d’entretien, grilles d’observation, livret de suivi…

Modalités pratiques

Travaux pratiques

Pédagogie active centrée sur le partage d’expériences.

Modalités d'évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance.

Réf. :  MAG22
Durée :  2 jours (14 heures)
Prix :  1490 € H.T.

Pauses-café et déjeuners offerts

Dates, lieux, inscriptions

Formation dans vos locaux, chez nous ou à distance.

Réf. :  MAG22
Durée :  2 jours (14 heures)

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