Communication digitale – élaborer et piloter sa stratégie
Formation 2 jours – 14h
Ce stage vous montrera comment définir les objectifs et élaborer une stratégie de communication digitale performante en cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise. Il vous apprendra à mettre en œuvre un dispositif de communication digitale et les outils nécessaires à son évaluation et à son optimisation.
Les objectifs de la formation
- Elaborer une stratégie de communication digitale et la décliner en plan opérationnel
- Mettre en œuvre le mix des actions de communication spécifiques au Web
- Piloter et évaluer ses actions de communication Web
Public concerné
Directeurs de la communication, community managers et toutes les personnes impliquées dans la mise en œuvre d’une stratégie de communication digitale.
Prérequis
Aucune connaissance particulière.
Le programme
Comprendre les mutations de la communication
- Les tendances de la communication sur Internet : Web 2.0, Web 3.0, Web 4.0…
- La logique relationnelle du Web.
- Les nouveaux comportements des publics : interactivité, nomadisme, immédiateté…
Réflexion collective
Réflexion collective et échanges sur les nouveaux comportements et les attentes des publics.
Analyser la place d’Internet dans les stratégies de communication
- L’architecture digitale de la marque et le « Paid, Owned et Earned ».
- Connaître les leviers incontournables : publicité, achats de mots clés, référencement naturel, réseaux sociaux…
- Comprendre les synergies de moyens d’une stratégie globale : le site et les autres plateformes (Facebook, Twitter).
- Benchmarking de stratégies de communication digitales actuelles.
Travaux pratiques
Réalisation d’un état des lieux de la communication digitale avec le SWOT.
Concevoir sa campagne digitale
- Identifier ses différents publics, leurs usages et besoins.
- Définir ses objectifs d’audience précis et réalisables.
- Identifier les leviers numériques les plus pertinents pour ses publics.
- Exploiter les synergies entre ces différents leviers.
- Allouer les budgets financiers, humains et organisationnels.
Travaux pratiques
Etablir un persona et définir un média planning Web.
Miser sur la créativité digitale
- L’impact des histoires dans le digital : du cross-media au transmedia.
- S’adapter aux différents formats et aux différents devices.
- Tirer profit du Big Data dans vos campagnes.
- Les facteurs clés de succès du buzz marketing.
- Les étapes clés du média planning Web.
Travaux pratiques
Préparer un brief pour une agence.
Piloter et mesurer l’efficacité des actions dans les stratégies de communication
- Site centric ou user centric ? Choisir les bons indicateurs.
- Quelles mesures pour l’e-réputation ?
- Faire le lien entre les indicateurs et l’expérience vécue par les utilisateurs.
- Suivre la performance dans un tableau de bord efficace.
Travaux pratiques
Réaliser son tableau bord de suivi et ses périmètres d’évaluation.
Modalités pratiques
Travaux pratiques
Pédagogie active centrée sur le partage d’expériences.
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Cours pratique en présentiel ou en classe à distance.
Réf. : | COM03 |
Durée : | 2 jours (14 heures) |
Prix : | 1390 € H.T. |
Pauses-café et déjeuners offerts
Formation dans vos locaux, chez nous ou à distance.
Réf. : | COM03 |
Durée : | 2 jours (14 heures) |
Vous souhaitez transposer cette formation, sans modification, pour votre entreprise ?
Formation à la demande
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !
Solutions de financement
- Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
- Le dispositif FNE-Formation.
- L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
- Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
Formations professionnelles, Haute loire, Loire, Firminy, Monistrol-sur-Loire, Sainte-sigolène, Bas en Basset, Les villettes, Yssingeaux, Saint Etienne, Beauzac, Saint dider en Velay, la Séauve sur Semène, Pont Salomon, Saint Just Malmont, Saint Maurice sur Lignon, Tence, Saint Pal de Mons, Saint Romain Lachalm, Aurec sur Loire, La chapelle d'Aurec, Valprivas, Saint Férréol D'auroure, Fraisses, Unieux, La Ricamarie, Saint Bonnet le château