Communication digitale – élaborer et piloter sa stratégie

Formation 2 jours – 14h

Ce stage vous montrera comment définir les objectifs et élaborer une stratégie de communication digitale performante en cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise. Il vous apprendra à mettre en œuvre un dispositif de communication digitale et les outils nécessaires à son évaluation et à son optimisation.

Les objectifs de la formation

  • Elaborer une stratégie de communication digitale et la décliner en plan opérationnel
  • Mettre en œuvre le mix des actions de communication spécifiques au Web
  • Piloter et évaluer ses actions de communication Web

Public concerné

Directeurs de la communication, community managers et toutes les personnes impliquées dans la mise en œuvre d’une stratégie de communication digitale.

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Le programme

Comprendre les mutations de la communication

  • Les tendances de la communication sur Internet : Web 2.0, Web 3.0, Web 4.0…
  • La logique relationnelle du Web.
  • Les nouveaux comportements des publics : interactivité, nomadisme, immédiateté…

Réflexion collective

Réflexion collective et échanges sur les nouveaux comportements et les attentes des publics.

 

Analyser la place d’Internet dans les stratégies de communication

  • L’architecture digitale de la marque et le « Paid, Owned et Earned ».
  • Connaître les leviers incontournables : publicité, achats de mots clés, référencement naturel, réseaux sociaux…
  • Comprendre les synergies de moyens d’une stratégie globale : le site et les autres plateformes (Facebook, Twitter).
  • Benchmarking de stratégies de communication digitales actuelles.

Travaux pratiques

Réalisation d’un état des lieux de la communication digitale avec le SWOT.

 

 

Concevoir sa campagne digitale

  • Identifier ses différents publics, leurs usages et besoins.
  • Définir ses objectifs d’audience précis et réalisables.
  • Identifier les leviers numériques les plus pertinents pour ses publics.
  • Exploiter les synergies entre ces différents leviers.
  • Allouer les budgets financiers, humains et organisationnels.

Travaux pratiques

Etablir un persona et définir un média planning Web.

 

Miser sur la créativité digitale

  • L’impact des histoires dans le digital : du cross-media au transmedia.
  • S’adapter aux différents formats et aux différents devices.
  • Tirer profit du Big Data dans vos campagnes.
  • Les facteurs clés de succès du buzz marketing.
  • Les étapes clés du média planning Web.

Travaux pratiques

Préparer un brief pour une agence.

 

Piloter et mesurer l’efficacité des actions dans les stratégies de communication

  • Site centric ou user centric ? Choisir les bons indicateurs.
  • Quelles mesures pour l’e-réputation ?
  • Faire le lien entre les indicateurs et l’expérience vécue par les utilisateurs.
  • Suivre la performance dans un tableau de bord efficace.

Travaux pratiques

Réaliser son tableau bord de suivi et ses périmètres d’évaluation.

Modalités pratiques

Travaux pratiques

Pédagogie active centrée sur le partage d’expériences.

Modalités d'évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance.

Réf. :  COM03
Durée :  2 jours (14 heures)
Prix :  1390 € H.T.

Pauses-café et déjeuners offerts

Dates, lieux, inscriptions

Formation dans vos locaux, chez nous ou à distance.

Réf. :  COM03
Durée :  2 jours (14 heures)

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  • Le dispositif FNE-Formation.
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