FORMATION PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC
CERTIFICATION QUALITÉ QUALIOPI
formation pour captiver et convaincre son audience
Le Futur Vous Attend – Complétez le Formulaire et Prenez Rendez-vous
Le changement commence par une action simple. Complétez le formulaire ci-dessus pour obtenir des informations détaillées sur nos formations et pour planifier un rendez-vous avec notre référent formation. Vous êtes sur le point de débloquer un monde de possibilités. Faites le premier pas aujourd’hui pour façonner un avenir meilleur demain.
Vous souhaitez :
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Personnaliser l’Information :
En remplissant le formulaire, vous nous aidez à comprendre vos besoins spécifiques. Cela signifie que nous pouvons vous fournir des informations précises et adaptées à votre situation. -
Échanger en Direct avec Notre Référent Formation : Notre référent formation expérimenté est là pour répondre à toutes vos questions et discuter de vos objectifs. Profitez de cette opportunité pour obtenir des réponses directes.
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Planifier un échange ou une rencontre :
En prenant rendez-vous, vous choisissez le moment qui vous convient le mieux. Vous évitez les longues attentes et planifiez le moment idéal pour discuter.
Que l’on soit amené à réaliser des exposés magistraux, à débattre ou à mener des réunions, des éléments essentiels de communication se doivent d’être maîtrisés.
Vous apprendrez à optimiser votre expression verbale et non verbale pour préparer et animer votre intervention avec aisance.
Cette formation a été conçue pour vous permettre de développer vos compétences en communication orale et de devenir un orateur confiant et impactant.
Grâce à notre engagement envers la qualité de nos formations, nous sommes en chemin vers la certification Qualiopi, garantissant ainsi notre excellence pédagogique et notre engagement envers votre réussite.
Objectifs pédagogique de la formation
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Connaître les règles de base de la communication
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- Diffuser un message à l'oral
- Gérer les appréhensions et le trac lors de prise de parole en public
- Connaître et utiliser différentes techniques d'expressions orales
- Gérer les objections et les situations difficiles
Inscription, public visé et pré requis
L'inscription à nos formations se fait après un échange sur vos besoins et l'établissement d'une convention signée.
Public visé
Toutes les personnes amenées à prendre la parole en public dans un contexte professionnel.
Les formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Pré-Requis
Aucune connaissance particulière.
Durée de la formation et Tarif
DUREE DE LA FORMATION
2 journées (2 x 7 heures de formation)
Nous contacter pour programmer une formation.
ACCESSIBILITÉ À LA FORMATION
15 jours
TARIF
Nous contacter pour obtenir une devis précis en fonction de vos attentes et besoins
Au programme et méthode dévaluation
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Identifier les différents types d'intervention
- Les spécificités de l'allocution et de la conférence, les styles d'animation correspondants et les attitudes adaptées.
- Les particularités de la prise de parole pour l'exposé et le débat.
- Les différents types de réunions : d'équipe, d'information, de prise de décision, de créativité...
- Créer la bonne argumentation : les éléments pour persuader et convaincre.
- Créer le bon plan en fonction de l'objectif et du public : organiser ses idées et structurer son propos.Exercice Réflexions collectives, échanges et exercices pratiques sur les techniques de communication adaptées à chaque type d'intervention (exposé, débat, réunion...).
Connaître les règles de base de la communication
- La théorie de la communication : l'émetteur, le message, le récepteur, les interférences, les filtres...
- Les différents objectifs de la communication : informer, convaincre, faire agir, influencer...
- Analyse des points forts et des axes de progrès des participants dans leurs comportements face au groupe.
- Les schémas de la communication unilatérale et interactive : comprendre la réaction d'un public.
- Comprendre l'effet émetteur isolé face à des récepteurs groupés, communiquer avec 100% de ses auditeurs.
- Connaître les canaux sensoriels pour mieux communiquer : visuel, auditif et kinesthésique.Réflexion collective : Echanges et retours d'expérience sur différentes situations de communication dans le milieu professionnel.
Réussir sa prise de parole : le verbal
- Structurer le discours : plan, classement, association d'idées...
- Déroulement de la prise de parole : introduction, développement et conclusion.
- Choisir ses mots : s'adapter au langage de l'auditoire, faire simple et court, utiliser le silence à bon escient...
- Connaître les mots et expressions à favoriser et ceux à éviter.
Argumenter et défendre ses idées : les arguments déductifs, les arguments analogiques...
Travaux pratiques : Préparation du lancement d'une prise de parole avec l'accroche et l'introduction.
Maîtriser le langage du corps
- L'importance de la communication non verbale et para-verbale, la notion de congruence.
- La gestuelle : avoir des gestes d'ouverture, vivants et détendus, être expressif.
- Prise d'espace et déplacements : apprendre à habiter son périmètre d'intimité avec calme et assurance.
- Les appuis et la posture : savoir se poser, effectuer une bonne "prise de terre", les techniques d'ancrage.
- Les expressions du visage : comment se montrer détendu, ouvert, expressif et souriant à bon escient ?
Le regard : montrer ses émotions positives, s'approprier son champ de vision, regarder le public.
Exercice : Exemples d'utilisation des gestes lors d'une prise de parole.
Gérer son trac pour prendre la parole
- Définition et compréhension du trac : les conditionnements et pressions.
- Les alertes automatiques : comprendre et décoder les manifestations physiques du trac.
- Comprendre ses propres attitudes : fuite passive, attaque agressive, manipulation ou assertivité...
- Avoir un comportement assertif : l'affirmation de soi, la confiance, l'attitude constructive...
- La maîtrise de soi : faire du trac un allié.
- Savoir "calmer le jeu" : contrôler son trac.
- Les techniques de respiration : pratiquer la respiration abdominale, apprendre à stocker et utiliser plus d'air.
Les réglages de la voix : volume, hauteur, timbre, intonation, débit, articulation, rythme...
Exercice : Mises en situation avec application des techniques et méthodes vues précédemment sur la gestion du trac, la respiration, le réglage de sa voix...
Interagir avec l'auditoire
- Les attitudes de Porter : jugement, enquête, interprétation, aide et soutien, conseil, compréhension et empathie.
- Savoir se placer en situation d'écoute : écoute active et reformulation.
- Comprendre la dynamique et les effets de groupe, savoir gérer les différents interlocuteurs. Connaître les bonnes attitudes à adopter face aux questions difficiles.
- Savoir traiter les questions agressives.
- Faire face à la critique et à la polémique. Travaux pratiques : Mises en situation avec application des techniques et méthodes vues précédemment sur la réalisation d'exposés professionnels.
Méthode dévaluation
Travaux pratiques; jeux de rôles et Quizz
Contactez-nous dès maintenant pour vous inscrire à notre formation "Prendre la parole en public avec aisance et efficacité" et développer vos compétences en communication orale
Contact
contact.namac@gmail.com
06.61.91.67.18
38 rue du Monteil, 43120 Monistrol sur Loire
Nos formations sont à proximité de chez vous : Nous rayonnons autour de Monistrol-sur-Loire, Yssaingeaux, le Puy en Velay, Saint Etienne, Bas en Basset, Firminy, Saint Bonnet le Froid, Vauche, Monbrison, Andrezieux Bouthéon, Feurs, Chazelle sur Lyon, Saint Galmier, ...