Maîtriser les fondamentaux de la vente
Formation 2 jours – 14h
La vente est un acte qui n’admet pas l’improvisation. Cette formation à vocation opérationnelle vous apprendra à maîtriser les différentes phases de l’entretien de vente. Les techniques enseignées vous permettront d’arriver sereinement jusqu’à la signature de vos contrats.
Les objectifs de la formation
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Identifier et maîtriser les différentes étapes de l’entretien de vente
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Améliorer sa communication pour mieux cerner les besoins client
-
Traduire son offre en bénéfices client et l’argumenter
- Transformer une objection en élément positif
- Identifier le moment opportun pour conclure et s’engager conjointement
Public concerné
Commerciaux, technico-commerciaux, assistants commerciaux, vendeurs.
Prérequis
Aucune connaissance particulière.
Le programme
Contexte de l’entretien de vente
- L’importance de la vente dans le processus marketing et commercial.
- La vente à des professionnels et la vente aux particuliers.
- Se préparer (dans la tête et dans la pratique).
- Le rôle du commercial.
- Attirer l’attention de l’interlocuteur et susciter son intérêt.
- Connaître les phases d’un entretien de vente.
Exercice
Représenter sous la forme d’une carte mentale les différentes étapes de l’entretien de vente.
Se présenter : la prise de contact
- La première rencontre, la première impression, la crédibilité de l’entreprise et de son représentant.
- Techniques pour se présenter.
- Attitudes de communication pour briser la glace.
- La communication non verbale.
Mise en situation
Exercices pour briser la glace et se présenter. Débriefing orienté sur le non-verbal.
Découvrir les besoins du client
- Recueillir les besoins, obtenir la confiance, technique de découverte.
- Questionner : utiliser différents types de questions.
- Ecouter : l’écoute active pour rebondir.
- Analyser les différents leviers de motivation.
- Faire ressortir les besoins cachés.
- Reformuler les besoins du client.
Mise en situation
Lister les questions à poser et les ordonnancer avec la technique de l’entonnoir. Mise en situation sur la découverte des besoins et la reformulation.
Argumenter et convaincre son client
- Créer une suite logique après la découverte des besoins.
- Démontrer l’adéquation de la solution au besoin.
- Se différencier de la concurrence.
- Utiliser l’argumentaire SONCAS.
- Mettre en avant les bénéfices clients : CAB.
- Formuler une proposition : devis, offre, présentation verbale.
Jeu de rôle
Construction d’un argumentaire de vente avec la méthode SONCAS.
Répondre aux objections
- Les objections : qu’est-ce qu’une objection ?
- Transformer une objection en élément positif.
- Identifier les types d’objections et les anticiper.
- Traiter l’objection prix avec différentes techniques.
Exercice
Constituer un catalogue d’objections et de réponses. Entraînement à répondre aux objections avec les différentes techniques.
Conclure l’entretien et signer
- Déceler les signes qui montrent qu’il est temps de conclure. Les types d’objections.
- Obtenir un engagement et signer.
- Prendre congé.
Exercice
Lister et rédiger les phrases efficaces pour conclure un entretien.
Modalités pratiques
Travaux pratiques
Pédagogie active centrée sur le partage d’expériences.
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Cours pratique en présentiel ou en classe à distance.
Réf. : | VEN02 |
Durée : | 2 jours (14 heures) |
Prix : | 1490 € H.T. |
Pauses-café et déjeuners offerts
Formation dans vos locaux, chez nous ou à distance.
Réf. : | VEN02 |
Durée : | 2 jours (14 heures) |
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