Professionnaliser son accueil client
Formation 2 jours – 14h
A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de se comporter comme des professionnels de l’accueil. Ils apprendront à valoriser l’image de la société et à répondre aux besoins de leurs interlocuteurs en pratiquant une écoute active, en questionnant et en s’exprimant de façon efficace et courtoise.
Les objectifs de la formation
-
Connaître les principes de base de de la communication
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Mieux se connaître pour mieux communiquer
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Décrypter l’autre pour mieux communiquer
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Lever les malentendus
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Construire une boîte à outils pour mieux communiquer
Public concerné
Cette formation est destinée à tout collaborateur en contact avec le public et/ou utilisant le téléphone.
Prérequis
Aucune connaissance particulière.
Le programme
Comprendre les particularités de l’accueil téléphonique
- Inventaire des contraintes.
- Les impacts de l’accueil téléphonique sur l’image de marque de la société.
- Un impératif : offrir une première image positive de soi, du service demandé, de sa société.
Réflexion collective
Travail en groupe sur les spécificités de l’accueil téléphonique.
Connaître les meilleures techniques de prise en charge téléphonique
- Décrocher rapidement et accueillir.
- Réussir le premier contact.
- Soigner sa présentation : ton, débit, articulation, rythme, disponibilité et clarté de la communication.
- Poser les bonnes questions pour orienter l’appelant et répercuter le message.
- Pratiquer les techniques d’écoute active pour mettre en confiance et être certain d’avoir bien compris.
- Assurer la prise en charge complète de l’interlocuteur.
Mise en situation
Réussir le premier contact au téléphone. Débriefing en groupe.
Accueillir : règles de communication appliquées à l’accueil physique
- Savoir accueillir : se positionner, connaître son rôle et ses missions.
- Les règles relatives à l’écoute et l’empathie.
- Les règles relatives à l’observation.
- Savoir questionner et reformuler.
- Les moyens corporels de l’expression : gestes, postures, regards, sourire.
- « Positiver » ses attitudes dans les moments délicats.
- Accueillir le public handicapé : son comportement, sa façon de communiquer.
- Sélectionner l’information à fournir à un public handicapé : l’accessibilité de l’établissement et des services.
Mise en situation
Maîtriser les techniques de communication en situations d’accueil physique. Débriefing en groupe.
Gérer les réclamations : la communication interpersonnelle
- La communication interpersonnelle : définition, techniques de base.
- La communication verbale, paraverbale et non verbale.
- L’impact des messages, l’image véhiculée par son comportement (comment les autres nous voient).
- L’Assertivité : l’affirmation de soi.
- La relation de confiance et de respect mutuel, l’estime de soi.
- Désamorcer une situation difficile.
- Les attitudes face aux réactions des autres : passivité, fuite, attaque, agressivité, manipulation, insinuation…
Exercice
Autodiagnostic : mesurer son niveau d’assertivité. Mises en situations difficiles avec les clients. Débriefing en groupe.
Modalités pratiques
Travaux pratiques
Pédagogie active centrée sur le partage d’expériences.
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Cours pratique en présentiel ou en classe à distance.
Réf. : | VEN01 |
Durée : | 2 jours (14 heures) |
Prix : | 1490 € H.T. |
Pauses-café et déjeuners offerts
Formation dans vos locaux, chez nous ou à distance.
Réf. : | VEN01 |
Durée : | 2 jours (14 heures) |
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